top of page

Y a pleins de gens qui quittent leur super job pour se mettre à leur compte

Et souvent leur décision n’est pas comprise. Pourquoi quelqu’un qui bosse dans une « belle boîte » avec une sécurité financière dans la durée (CDI + bon salaire) décide du jour au lendemain de tout plaquer, tout risquer pour se « mettre à son compte ».

Quand on creuse, en général il ressort 2 choses – le besoin de liberté : s’organiser comme on veut, travailler ou on veut – le besoin de faire un truc qui a du sens

Si on creuse un peu plus ce « qui a du sens« , celà veut souvent dire au final « qui m’apporte de la reconnaissance« . De la reconnaissance de la part de personnes qui comprennent que ce que je fais est utile et me remercie pour celà. La fameuse « satisfaction client ».

cdi, sécurité financière, reconnaissance, couple

Et ces retours directs sont à mon sens bien plus faciles à obtenir quand on est à son compte dans une petite structure que dans une grosse boîte où souvent on ne sait plus pourquoi on fait les choses et à quoi elles servent.

Le besoin de reconnaissance est selon moi un des moteurs principaux des entrepreneurs mais également des consultants, freelance ou autre jobbeurs qui décident de travailler de manière plus directe avec leurs clients pour obtenir une reconnaissance plus directe.

Un des dangers de l’entreprenariat étant aussi ce fort focus sur la recherche de la reconnaissance, négligeant parfois même les besoins plus basiques de la pyramide de maslow : les besoins physiologiques (dormir, manger) et le besoin de sécurité (financière notamment). Néanmoins, je pense que l’entreprenariat reste une des voies les plus intéressantes pour arriver à couvrir l’ensemble de ses besoins : physiologiques, sécurité, appartenance, estime de soi (via la reconnaissance) jusqu’au besoin d’accomplissement de soi. Que je prefère d’ailleurs appeler « sérénité ».



0

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page