top of page

Besoin de reconnaissance, de quoi parle-t-on ?

On parle d’un besoin naturel pour l’homme qui est trop souvent amalgamé négativement avec l’orgueil, l’ego ou la vanité.

En tant qu’animal social vivant et collaborant en communauté, pour survivre, l’humain a toujours eu besoin de prouver et connaître sa propre valeur au sein de cette communauté. Histoire de se rassurer lui-même sur le fait qu’il a bien le droit d’être là, d’exister. Que sa présence a un sens. Qu’il est utile. 

 

Ce besoin de reconnaissance, Maslow l’a très bien théorisé dans sa pyramide des besoins. Dale Carnegie en parle également très bien dans son livre Comment se faire des amis. Les psychologues parlent eux d’une blessure narcissique qui aurait pour origine la très petite enfance. Pour moi tout celà c’est pareil.

D’ailleurs on le sent tous plus ou moins au fond nous : un des trucs qui nous procure le plus de plaisir, c’est de recevoir de la reconnaissance. Que ce soit de ses parents, de son boss, de son amoureuse ou en se l’auto-administrant soi-même. 
(d’ailleurs vous verrez des petits pouce sur lesquels vous pouvez cliquer si un article vous a plus, n’hésitez pas :))

C'est le besoin de reconnaissance qui dirige le monde

Ce que j’ai l’impression qu’on sait moins, c’est à quel point ce besoin de reconnaissance est important voir même vital.


Plus il est comblé, plus il nous apporte de la confiance en nous, nous permet d’être nous-même (la fameuse authenticité) et nous aide à avancer sereinement. Quand notre jauge de reconnaissance est pleine, on peut s’affranchir du jugement des autres. On peut assumer de faire les choses qu’on aime vraiment, même si elles ne font pas l’unanimité. Et faire le plus souvent possible les choses qu’on aime, c’est pour moi la recette du bonheur.

Par contre, quand on manque de reconnaissance, quasi toutes les décisions que nous prenons (et les actions qui en découlent) sont guidées par cette quête de reconnaissance.

Améliorer les relations entre les gens

 

Je suis convaincu que si on comprends que le besoin de reconnaissance est la clé des comportements humains, on peut agir dessus. Et ainsi améliorer nos relations avec les autres, éviter bien des conflits inutiles et vivre bien plus serein.

C’est pour cette raison que j’ai créé cet endroit.


Mon objectif est d’y lister le plus d’exemples possibles dans lesquels le besoin de reconnaissance est au centre d’un comportement, d’une action, d’une décision, d’une réussite, d’un échec etc. J’ai mis les premiers exemples que je m’étais notés dans ma vie de tous jours. Ça serait top si vous pouviez en ajouter également. 

Régis

Ni psy, ni philosophe, j’ai juste remarqué un truc que je vous le partage.
Et peut être même que ca m’amènera un peu de reconnaissance (par exemple avec un petit clic sur un des pouces qui sont en dessous des exemples)

bottom of page