top of page

Pervers narcissique

Selon le site Passeportsanté.net un pervers narcissique est une personne qui a une image dévalorisante d’elle-même et qui se valorise en rabaissant les autres. Autrement dit qui a une jauge de besoin de reconnaissance pas suffisamment remplie, et qui, au lieu d’essayer de la remplir, cherche plutôt à vider celle des autres. Histoire que la sienne paraisse plus pleine.

Les personnes victimes d’un pervers narcissique sont également souvent celles qui ont un besoin de reconnaissance pas encore assez comblés. Pour deux raisons : 1/ Le pervers narcissique se présente au départ sous le masque d’une personne charmante, sociable et serviable. Et apporte donc de la reconnaissance aux autres.

2/ Même une fois que le voile est un peu levé et qu’on a des doutes, on a souvent du mal à se sortir de l’emprise d’un pervers narcissique. Ce derniers jongle en effet entre comportements toxiques et compliments / charme pour se rattraper. Du coup si notre jauge de reconnaissance n’est pas assez remplie, on a parfois tendance à rester quand même avec la personne pour prendre ses petits compliments qui comblent notre besoin de reconnaissance. Même si on sait qu’ils sont potentiellement fake ou dangereux. Un peu comme quelqu’un qui est assoiffé dans le désert et qui étancherait sa soif en buvant ses urines. Il sait que c’est toxique mais il a trop besoin de boire.



0

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page