Imaginez-vous en train de faire vos courses en famille au supermarché avec vos enfants. Le petit court dans le magasin et la grande vous demande avec insistance si vous pouvez lui acheter une tablette de chocolat. Sauf que tout cela fait pas mal de bruit et attire l’attention. Et à un moment, les regards des autres clients commencent à se tourner vers vous. Ni une ni deux, vous affirmez votre autorité de parent en disputant vos enfants : Ça suffit, asseyez-vous tous les deux dans le caddie, et personne n’aura de chocolat !!
Pourquoi cette réaction ? Si on analyse froidement la situation, vos enfants ne faisaient rien de bien grave : ils jouaient et demandaient avec persévérance et leurs mots un truc qu’ils aiment. Si vous êtes honnête avec vous-même, ce qui vous a posé problème à ce moment précis ce n’est pas réellement l’attitude de vos enfants mais l’impact que cela a eu sur le regard des autres sur vous. Une sorte de sentiment de honte vous a envahi car vous lisiez dans les regards des autres un truc dans le genre : purée, celle la, elle ne sait pas gérer ses enfants.
Et vous avez eu l’impression de ne pas être à la hauteur. De ne pas être un bon parent. De ne pas être reconnu comme un bon parent.
Laissez-moi prendre un autre exemple.
On voit souvent des parents s’énerver avec leurs enfants pour qu’ils finissent leur assiette. Alors même que l’enfant dit ne plus avoir faim, le parent insiste lourdement pour qu’il finisse son assiette, jusqu’à le disputer. A mon sens encore une fois cette réaction est sur dimensionnée est inutile. Si l’enfant n’a plus faim et qu’il l’exprime, pourquoi le forcer à manger. Un des arguments classiques, est le : on ne va pas gâcher. OK c’est vrai, il ne faut pas gâcher. Alors il suffit de ranger les restes dans un tup non ? Le problème est en fait ailleurs. Le problème c’est qu’un des rôles naturels d’un parent c’est de s’assurer que son enfant ne meurt pas de faim. En chassant, ou, dans notre air moderne, en travaillant pour lui acheter de la nourriture. Un enfant qui ne mange pas renvoie donc sans le vouloir à son parent l’image que ce n’est pas un bon parent. Qu’il n’est pas reconnu comme un beau parent.
Dans l’éducation, les exemples où les actions des parents sont dictées par ce besoin d’être reconnu comme un bon parent sont nombreux. En fait tous les cas où les gens peuvent penser que votre enfant est mal élevé. Et que donc vu que c’est vous qui l’élevez, que vous l’avez mal élevé.
Et c’est comme cela qu’on arrive parfois à des situations absurdes. Certains parents s’évertuent par exemple à expliquer à leur enfant qu’il faut absolument mettre ses avant-bras sur la table et pas ses coudes quand on mange. Parce que sinon ça fait mal élevé.
Vous savez vous pourquoi à l’époque on mettait les avant-bras sur la table et non les coudes ? Parce qu’à l’époque les gens portaient tous un couteau à la ceinture, même pendant le repas. Et le fait de bien voir les avant-bras visibles posés sur la table était un gage de sécurité pour son voisin qui savait que vous ne pourrez pas facilement saisir votre couteau et le poignarder. Par contre avec les coudes, là, danger. (je suis sur que vous êtes en train d’essayer :)) Une preuve de plus qu’en matière d’éducation ce n’est pas toujours le bon sens ou le besoin de l’enfant qui poussent certains parents à faire faire des choses à leurs enfants. Mais bien le regard des autres sur le fait qu’ils sont des bons parents.
Et malheureusement ce phénomène est encore amplifié quand des personnes tierces sont présentes. Certains parents qui veulent par exemple prouver à leurs propres parents qu’ils sont de bons parents auront parfois des attitudes totalement différents quand ils sont seuls avec leurs enfants, sans jugement possible, ou quand papi et mamie sont là.
Bref, on a besoin d’être reconnu comme étant des bons parents qui ont réussi à élever une belle petite famille. La petite photo de famille proprette ci-dessous que tout le monde fait quasiment étant un dernier exemple de plus 🙂
Comments