top of page

Les hommes font le barbecue

Et on aime celà. Faire le feu, voir la fumée, sentir le crépitement des flammes. Faire griller la viande.

Mais je pense que ce qu’on aime surtout dans le barbecue c’est que c’est ce qui se rapproche le plus de la cuisine originelle de nos ancêtres, celle des premiers hommes, celle de la préhistoire.

Une époque où l’utilité de l’homme était clairement identifiée et reconnue : faire en sorte de nourir sa famille, en chassant….et en faisant le barbecue.

Besoin de reconnaissance vient de préhistoire montre que appartenance à communauté, rôle a jouer

Et autant le rôle de la femme (et donc la reconnaissance de son utilité) n’a pas trop changé depuis car elle continue d’être essentielle puisqu’elle donne la vie. Autant le rôle de l’homme et donc aussi la reconnaissance de son utilité, de sa place dans la société a été boulversé par la révolution agricole.

C’est d’ailleurs pour celà que je pense que le besoin de reconnaissance et peut-être plus fort chez l’homme. On a coutume de dire qu’il y a plus d' »ego » chez les hommes. A mon sens, ca peut venir en parti du besoin qu’on a de prouver qu’on est utile, qu’on a pas volé notre place.

Et ce « je suis un homme, comptez sur moi, je peux vous nourrir ! » on cherche inconsciemment encore à l’obtenir via le cérémonial du barbecue (le vrai avec du feu, pas au gaz !). En continuant à prouver qu’on est capable de nourrir sa famille même si demain nous devions être privé d’électricité ou de tout notre confort moderne.



0

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page