top of page

Le harcèlement scolaire

Bien souvent, l'attitude des harceleurs est guidée par une faible estime de soi.


Leur besoin d'être aimé et intégré dans un groupe est tellement fort que l'enfant cherche par tous les moyens à se faire accepter, reconnaître.


Par exemple, en rabaissant les autres ou en les moquant, obtenant ainsi de l'attention de la part des témoins de la scène.

Pour certains harceleurs, nul besoin de témoins. La crainte qu'ils arrivent à inspirer à leur victime leur suffit pour se rassurer sur leur propre puissance.


On dit d'ailleurs souvent que la reconnaissance/amour que l'enfant n'a pas eue dans son enfance, il va la chercher dans son adolescence.


Enfin, c'est intéressant de noter que du côté de l'enfant harcelé, le besoin de reconnaissance est aussi à l'oeuvre. Bien souvent il garde la situation cachée, par peur mais aussi et surtout par honte. Le sentiment de honte étant très lié à l'image qu'on renvoie aux autres.

Je suis persuadé qu’une des meilleures façons de se protéger contre se fléau c’est de remplir au maximum sa jauge de besoin de reconnaissance.

Histoire d’avoir suffisamment confiance en soi pour ne pas porter attention aux moqueries, qui, trop prises à coeur peuvent malheureusement amener à des situations extrêmes de suicide.





4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page