top of page

La carrière de Michael Jordan

En regardant un documentaire sur ce qui reste encore à l’heure actuelle pour moi le plus grand joueur de l’histoire du basket, j’ai noté 3 moments clés dans sa carrière où le besoin de reconnaissance à eu un rôle majeur

Tout d’abord, je pense que sa carrière a réellement pris son envol lors de la finale NCAA (championnat universitaire) en 1982. Devant près de 62.000 personnes chauffées à blanc, North Carolina affronte Georgetown. Un match qui tient toutes ses promesses, et dont le dénouement sera décidé par un tir de Michael Jordan, alors âgé de 19 ans.

Un tir au buzzer qui lui a valu un maxi shoot de reconnaissance dans la foulée. Ca lui a permis d’emmagasiner une dose de confiance en lui qui ne le quittera plus jamais tout au long de sa carrière.

L’autre point qui m’a marqué quand j’ai écouté les interviews de Michael Jordan c’est qu’il a plusieurs fois dit que ce qui le motivait avant tout c’était le public. Pour être exact, il a dit qu’il pensait toujours qu il y avait quelqu’un dans la salle qui ne l’avait jamais vu jouer. Comme s’il était en quête d’une reconnaissance universelle d’absolument tout le monde. Et que tant que c’était pas le cas, il avait besoin de continuer à montrer de quoi il était capable. D’où sa longue et performante carrière.

Enfin, un des moments clés de la carrière de Michael Jordan a été son premier départ des Chicago Bulls. Le club avec lequel il a tout gagné et dans lequel il reviendra plus tard pour encore tout gagner. Si on décortique ce départ complètement improbable (il était au sommet de son art et il adorait les bulls), on se rend compte que derrière tout celà il y a le besoin de reconnaissance de Jerry Kraus. Ce dernier, alors directeur sportif des Bulls était trop dans l’ombre de Jordan. Et pour prendre la lumière lui aussi, il a poussé Jordan vers la porte.




0

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page