top of page

L’influence du contexte

J’ai récemment lu le livre Hooked qui explique comment créer des produits ou services qui créé des habitudes (je l’ai résumé ici).


A un moment donné, l’auteur parle d’une expérience qui m’a fait pensé au besoin de reconnaissance. Elle a été menée il y a quelques années avec un violoniste talentueux habitué à remplir des grandes salles de concert prestigieuses pour lesquelles les gens payent plusieurs dizaines d’euros la place. Ce dernier a joué anonymement dans le métro …et n’a récolté que quelques pièces de monnaie. De là à en déduire que les gens ne payaient pas réellement pour écouter le violoniste mais plus pour la reconnaissance apportée par le fait d’aller à se concert prestigieux (et de le raconter), il n y a qu’un grand pas que je vous laisse le soin de franchir ou non.


Cette même influence du contexte se constate quand on vous fait goûter à l’aveugle deux vins similaires, mais avec des étiquettes et (surtout) des prix différents. Dans la majorité des cas, le plus cher sera considéré comme meilleur par les goûteurs aux yeux bandés.

Une espèce d’auto valorisation interne de votre palais influencé par votre perception : moi je préfère les vins chers messieurs, j’ai plus l’habitude !

influence du contexte, gouter le vin,


0

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Envie de creuser le sujet du besoin de reconnaissance ?

Merci pour votre envoi !

© 2023 par reconnaissance. Créé avec Wix.com. Propulsé par We Talk Up

bottom of page