top of page

Je suis assez grande

Je m’en sers souvent comme exemple donc vous devez le savoir : j’ai deux chouettes filles. Avec 3 ans d’écart. Et il n y a pas un seul jour qui passe sans que la petite essaye de montrer qu’elle aussi, elle est capable de faire certaines choses comme la grande. Elle est en quête perpétuelle de démontrer qu’elle est l’égale de sa soeur, qu’elle peut faire aussi bien qu’elle. Ce besoin étant alimenté par la grande à grand coup de regardes moi j y arrives. Et du coup, comme c’est souvent le cas avec les deuxièmes, elle est plus débrouillarde, plus casse cou et fait pas mal de choses plus tôt que sa soeur.

Voici un autre exemple. L’autre jour, ma fille m’a fait une scène pas possible pour que je la laisse jouer avec un jouet électronique.Je n’étais pas d’accord car ce jouet n’était pas de son âge. Mais mon argumentaire ne faisait que renforcer sa crise car en gros, ce qu’elle comprenait elle, c’était qu’elle n’était pas capable de jouer avec. J’ai finalement pris le jouet pour essayer de lui montrer sauf que le jouet ne fonctionnait plus. Plus de batterie. Et là, miracle la crise s’est stoppé nette. Pour moi la preuve que c’est plus l’envie de prouver qu’elle pouvait jouer avec qui guidait son comportement que l’envie réelle de s’amuser avec le jouet.

En tout cas, depuis que j’ai compris ce besoin chez elle j’essaye de le combler du mieux que je peux en lui faisant comprendre qu’elle n’a pas besoin de faire comme sa soeur pour être appréciée.

Après j’avoue que cette mécanique de Je veux montrer que je suis grande peut aussi avoir des avantages quand on sait en jouer : non non ma fille, les épinards c’est que pour les grands…



0

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page