J'ai regardé le filem "Vice" hier soir. Il retrace la vie de Dick Cheney, homme politique américain chef de cabinet de Ford, secrétaire à la défense de Reagan puis vice président avec GW Bush. C'est notamment lui qui est derrière beaucoup de décisions post 11 novembre concernant les actes de torture, l'invasion de l'irak ou la chasse à l'homme de Zarkaoui.
Dès les premières minutes, il y a une scène où sa femme menace de le quitter s'il ne fait pas ce qu'il faut pour devenir un homme puissant. On comprend très vite que son moteur va être le regard de sa femme. Et celui de sa femme, le regard des autres.
Le reste du film le confirme. On voit par exemple Dick appeler fièrement sa femme depuis la Maison Blanche lors de ses débuts
Il y a aussi cette scène pendant qu'il est vice président où sa femme lui dit lors d'un cocktail "tu vois tous les gens autour de nous. la moitié nous envie et l'autre moitié à peur de nous".
C'est donc bien le besoin de reconnaissance qui va piloter Dick pendant toutes ses années et lui faire prendre des décisions lourdes de conséquences. Jusqu'à celle où il va d'ailleurs trahir l'amour qu'il a pour sa propre fille.
Comentarios