top of page

5 blessures de Lise Bourbeau

Dans son livre « Les 5 blessures qui empêchent d’être soit-même » l’auteur liste 5 blessures, en général réveillés à lors de l’enfance, que l’on essaye de dissimuler avec des masques.

Je l’ai lu avec attention et je n’ai pu m’empêcher de faire mes parallèles avec le besoin de reconnaissance. Pour moi, une fois c’est le besoin de reconnaissance qui est à l’origine des blessures décrites par Lise. Les voici

1/ La blessure de rejet, décrite par l’auteur comme ne pas sentir le droit d’exister => besoin que le parent reconnaisse à l’enfant son droit d’exister

2/ La blessure d’abandon, décrite par l’auteur comme un manque de nourriture affective => besoin que le parent reconnaisse à l’enfant son importance (et du coup lui montre avec de l’affection)

3/ La blessure d’humiliation, décrite par l’auteur comme le fait de se sentir humilié par le contrôle des parents => besoin que le parent reconnaisse à l’enfant son droit à exister (comme une personne à part entière avec donc un minimum de contrôle sa vie)

4/ La blessure de trahison, décrite par l’auteur comme un bris de confiance ou attentes non répondues »=> besoin que le parent reconnaisse à l’enfant son importance (et du coup lui accorde de l’attention et de la confiance)

5/ La blessure d’injustice, décrite par l’auteur comme le fait de devoir performer et être parfait => besoin que le parent reconnaissance qu’il est important et a le droit d’exister (tout en n’étant pas parfait)

Enfin, à la fin de son livre (et dans un autre), l’auteur parle de comment guérir de ses 5 blessures. En résumé, il faut

  1. réussir à s’aimer soit même assez fort (auto alimentation de son besoin de reconnaissance)

  2. savoir écouter son égo et le comprendre (le mot égo étant souvent utilisé pour exprimer le fait d’avoir besoin de reconnaissance)

blessures de l'ame de lise bourbeau


0

Posts récents

Voir tout
bottom of page